Aero Modelisme Club De Touraine

Pour bien débuter en aéromodélisme


La meilleure façon pour bien débuter en aéromodélisme est de venir sur l'un des terrains d'un club d'aéromodélisme pour observer d'autres pilotes qui pratiquent ce loisir depuis de nombreuses années. En effet, la phase critique du pilotage est dans les 20 premières heures, le temps d'acquérir les bons réflexes qui permettront de maîtriser parfaitement le phénomène "d'inversion". Une partie de ces heures peuvent être réalisées à l'aide d'un simulateur.
Pour cela, des moniteurs sont, dans la mesure du possible, disponibles afin de piloter en double-commande votre aéromodèle selon un programme de formation. Pour retrouver les coordonnées des adhérents que vous avez pu rencontrer, celles-ci sont répertoriées à contacts.
Le premier aéromodèle qui va servir à l'apprentissage doit être capable de pardonner les erreurs du début. Le modèle de base a générallement une aile haute d'une envergure de 1,5 m à 1,8 m avec un profil plat. 
Au cours des séances de vols, les moniteurs vous expliquerons les règles d'utilisation des pistes du club . Ceci est destiné à vivre en harmonie et en sécurité .

Comment se perfectionner en aéromodélisme ?


Après avoir acquis la maîtrise du pilotage, il devient possible de passer les épreuves qui vous permettront de participer aux démonstratio,s publiques et aux rencontres du club.
Pour perfectionner son pilotage en particulier pour la voltige. Des brevets permettent d'évaluer le niveau de pilotage acquis.
Le club aide les jeunes, en proposant le passage d'épreuves qui vont de l'aile de bronze à l'aile d'or. 
Pour mieux piloter, il sera nécessaire de comprendre certaines techniques liées à l'aéromodélismes. Le domaines est vaste : aérodynamique, motorisation, radiocommande.

C'EST QUOI L'AÉROMODÉLISME ?

L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination... ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.

UN LOISIR TRÈS ENRICHISSANT…

Au-delà du pilotage qui est la finalité de ce loisir et sport, pratiquer l'aéromodélisme va également vous permettre de découvrir plusieurs facettes du travail manuel. Le travail du bois, des matériaux composites, du plastique, du métal n'ont plus de secrets pour les aéromodélistes !

La pratique de cette activité vous permettra d'associer vos connaissances théoriques et leur mise en pratique, en développant l'esprit créatif, l'innovation et l'audace. Elle permet de s'épanouir d'une façon ludique grâce à l'enrichissement des aspects physiques d'une activité sportive et les aspects intellectuels d'une activité culturelle.

 

 

A QUI S'ADRESSE L'AÉROMODÉLISME ?

Tout individu peut pratiquer ce loisir et sport s'il est apte à faire preuve de bon sens. A partir de quel âge peut-on envisager cette activité ? Il est coutume de décliner que l’aéromodélisme se pratique de 7 à 77 ans… et plus !

Globalement, il est possible de débuter l’aéromodélisme dès lors que l’on sait identifier sans erreur possible sa gauche de sa droite et dès lors que l’on sait bien se concentrer : il est parfaitement envisageable de s’y consacrer dès l’âge de 7 ou 8 ans. Débuter plus tôt reste possible, mais c’est assez rare. Il est donc plus judicieux, dès lors qu’un enfant montre un intérêt pour les « petits avions » d’entretenir l'envie en visitant régulièrement le club voisin de façon à patienter quelques années plutôt que de créer un sentiment d'échec. Quel que soit l’âge, un essai préalable lors d'un vol d'initiation avec le moniteur d'un club permettra de discerner ou non les aptitudes de l'individu.

Dans les clubs d’aéromodélisme, on rencontre des passionnés de tous âges qui partagent leur passion de tout ce qui vole.

Les personnes présentant un handicap ne doivent pas hésiter à rejoindre les aéromodélistes d'un club car si ce n'est déjà fait, tout sera mis en œuvre pour les recevoir dans les meilleures conditions et leur permettre un accès facile aux espaces de construction et aux sites de vol. D’ailleurs, un record du monde d’altitude est actuellement détenu par un français qui se déplace en fauteuil roulant .

 

QU’EST CE QU’UN CLUB ?

C’est une association loi 1901 dont l’objet principal est le développement et la promotion de l’aéromodélisme dans un secteur géographique donné. La naissance d’un club d’aéromodélisme trouve ses origines par le regroupement d’ami(e)s qui éprouvent le besoin de se structurer pour pratiquer leur activité préférée. Si lors de leur création les associations ne sont constituées que de quelques membres fondateurs, certaines connaissent une telle croissance qu’elles comptent, après une dizaine d’années d’existence, près de 100 membres. Ainsi, sur les 765 clubs affiliés à la FFAM, nombreux sont ceux qui comptent plus de 100 membres ; la moyenne se situe cependant autour d’une cinquantaine de membres. Mais le plus « gros club » est fort de près de 250 licenciés ! 
Faire partie d’une association, au-delà du partage d’une même passion, c’est aussi être en mesure de se constituer un cercle d’amis car les maîtres mots des associations sont le groupe, la convivialité et le partage des compétences. L’association est donc une sorte de réseau social local bien palpable…

La motorisation Electrique

  • La motorisation électrique longtemps limitée par le poids des moteurs et des accus est venue concurrencer très fortement les moteurs à explosion grâce à l'arrivée des moteurs brushless « ou sans balais » aux rendements élevés couplés à un poids modéré et surtout aux progrès des accumulateurs de type  Li-Po 
  • Il existe des avions indoor destinés à passer toutes les figures de voltige. Ils sont de poids très faible grâce notamment au depron et à l'utilisation de micro-moteurs brushless à haut rendement.
  •  Ils sont souvent utilisés en démonstration du fait de leur côté très spectaculaire.
  • Le micro-modélisme ou micro-aviation autorise le vol Indoor : des modèles suffisamment petits pour évoluer dans un espace fermé comme un gymnase, voire dans un appartement (ce qui a fait le succès des hélicoptères). Le défi technique de la micro-aviation réside dans la miniaturisation des
  • surfaces portantes et du système de propulsion ..
  • Ces modèles d'ingénierie peuvent ne pas peser plus que quelques grammes et mesurer moins de 20 centimètres de long. Ces micro-avions ont des charges alaires très faibles. À cause de l' effet d'échelle , quand la taille diminue, la masse diminue (au cube de l'échelle) plus vite que la surface (au carré de l'échelle).
    Les micro-modèles sont propulsés par un moteur  moteur électrique. Le vol indoor s'est développé grâce aux avancées technologiques en matière de miniaturisation (électronique, moteurs, batteries).

Avion généralement en fabrication en EP, dépron ou polystyrène

Divers élement pour la propulsion électrique

Recommendations sur l'utilisation de batteries LiPo

Recommandations à lire avant utilisation des Accus LiPo :

L'utilisation des batteries LiPo, dans le cadre du modélisme est une activité qui doit être considérée comme
expérimentale. Il n'existe aucune garantie de la part des fabricants, des distributeurs, des vendeurs ou des détaillants concernant leurs performances, leur capacité de décharge, durée de vie dans le cadre de l'utilisation en modélisme.

Les batteries Lithium Polymère nécessitent une attention toute particulière à leur utilisation. Ces batteries vous apporteront entière satisfaction si vous respectez les règles d'utilisation liées à leur technologie exposées ci dessous.

 

Charges des batteries LiPo

  • Pour charger les batteries LiPo vous devez disposez d'un chargeur spécial LiPo.
  • Attention à ne pas inverser les polarités.
  • Ne pas charger à plus de 4.2 Volts par élément.
  • Ne pas charger à plus de 1 fois la capacité du pack (1C)
  • Pendant la charge placez votre pack dans un récipient  non inflammable et non conducteur (idéalement un pot en terre cuite).
  • Ne pas poser votre batterie sur du bois, tapis, moquette, véhicule, etc.… ne jamais charger avec la batterie dans votre modèle ni dans une voiture.
  • Les éléments de la batterie devront être régulièrement équilibrés avec un chargeur qui en a la capacité ou un équilibreur (LiPo balancer) pour optimiser ses performances et la durée de vie.
  • Attention : En cas de mauvais réglage de la charge, d'élément abîmé ou de disfonctionnement du chargeur, les batteries LiPo peuvent s'enflammer.
  • Ne jamais charger une batterie abîmée.
  • La charge devra se faire sous surveillance d'un adulte.


Décharges des batteries LiPo

  • Ne pas décharger à moins de 3 volts par élément.
  • Ne pas excéder les capacité de décharge données par le fabriquant (dans tous les cas, la batterie ne doit pas être plus que tiède ~ 45°C à la fin d'un vol)


Stockage de Batteries LiPo

  • Les batteries LiPo devront être stockée chargée de 50 à 75 % de leur capacité.
  • Ne jamais stocké une batterie déchargée, elle sera inutilisable plus tard.
  • Les batteries seront stockées dans un endroit sec, éloigné de produits inflammables et hors de portée des enfants.


Attention !

  • Ne jamais assembler des élément de différentes capacités entre-eux.
  • Ne jamais charger en charge rapide une batterie LiPo.
  • Ne jamais charger une batterie gonflée ou déformée.
  • Aprés un crash (avion bateau ou voiture) vérifiez avec minutie l'état de votre batterie LiPo, la placer dans un lieu isoler et résistant aux incendies pendant au moins 3 heures. Une mauvaise manipulation de ces batteries peut conduire à une surchauffe, un incendie, un dégagement de fumée ou une explosion,
  • Éviter tout choc sur la batterie, cela pourrait conduire à une perforation de l'enveloppe, celle-ci sera alors inutilisable.
  • Ne jamais réparer une batterie endommagée.
  • Une surchauffe des batterie réduira le temps de vie de celle-ci.

 

 Fin d'utilisation, recyclage et neutralisation d'une batterie LiPo.

 

  • Les batteries LiPo ont une durée de vie limitée à 2-3 ans et peuvent se détériorerrapidement en fonction des conditions d'utilisation.
  • De même, un pack qui se serait déformé à l'utilisation,visiblement endommagé ou suspect doit être correctement conditionné avant d'être jeté.
  • Pour neutraliser un pack d'accu LiPo, il convient de le laisser décharger ou de ledécharger à 3 V / éléments (9v pour un pack 3s). Un fois le pack refroidit, il faut le percer avec un petitobjet pointu pour transpercer l'enveloppe d'aluminium detous ses éléments . Faire très attention au dégagement de fumée qui peut se produire à ce moment là. Portez des lunettesde protection et des habits couvrants résistants. Ensuite, immerger immédiatementaprès dans un seau d'eau salée. Le laisser quelques heures.
  • Retirer les prises, protéger les prises par un ruban isolant, et le jeter à la poubelle (oul'emmener dans un lieu de récupération, mais ce n'est pas une obligation dans le cas de batteries LiPo).Il ne faut jamais faire brûler une batterie LiPo ou la jeter au feu.

Coupe d'un moteur thermique